Pannes informatiques les plus courantes


Vous trouverez dans cette rubrique les principales pannes informatiques les plus courantes ainsi que leurs symptômes.


Cela vous permettra d'identifier les pannes les plus graves.


Ordinateur lent

Ordinateur infecté par un virus ou spyware

Wifi en panne

Ecran noir

Ecran bleu

Ordinateur lent

Si votre ordinateur commence à devenir lent cela peut être principalement dû à manque d'entretien. Trop de fichiers inutiles éparpillés sur le disque dur, disque dur fragmenté, manque d'espace disque, infection par un virus ou spyware qui monopolise le processeur, programme nécessitant des accès au disque dur trop fréquent. Il vaut mieux dans ce cas faire les principales opérations d'entretien indiqué dans notre mini guide.

Ordinateur infecté par un virus ou spyware

Dans le cas où vous soupçonnez l'infection de votre ordinateur par un virus, nous vous conseillons de consulter notre mini guide à la rubrique nettoyage et désinfection En général un virus tente le plus possible de passer inaperçu. La présence d'un spyware se manifeste souvent par des fenêtres de publicité de type pop up qui surgissent en plein milieu de votre surf sur Internet. L'ordinateur devient de plus en plus lent que ce soit au niveau des programmes ou de l'accès Internet.

Wifi en panne

La connexion wifi entre votre ordinateur portable et votre box adsl peut parfois être perturbée. Cela est du à l'essence même du mode de transmission par onde radio du wifi. Les principaux éléments perturbateurs constatés sont les box de vos voisins, les fours à micro-ondes qui fonctionnent sur la même fréquence, les murs épais... D'autres problèmes peuvent provenir de votre ordinateur: carte wifi hs, pilote ou système endommagé.

Ecran noir

L'écran noir montre souvent un problème matériel.Si vous avez ce type de panne, vérifiez que votre moniteur est bien alimenté au besoin sur une autre prise électrique. Il doit afficher pas de signal. Si votre ordinateur n'émet aucun bruit alors il peut s'agir d'un problème interne à l'ordinateur: carte mère, alimentation, mémoire, processeur...

Ecran bleu

Il peut s'agir soit d'un matériel ou d'un logiciel défecteux et Windows se met en sécurité. Il ne démarre pas et vous affiche une erreur STOP. Il s'agit d'une panne assez grave qui peut aller jusqu'à la perte de vos données.

Zone d'intervention | Conditions générales | Informations légales | Partenaires | Contact | © 2014 Tous droits réservés Services-PC SPC